« Ce sera l’héritage durable de Garry McLean, et la guérison, la vérité et la commémoration qui en découleront seront une source centrale de soutien pour les survivants des externats. Nous accomplirons cela dans l’esprit de la citation de Garry : « My life is bigger than I am »
Votre bien-être est important pour nous. Si vous avez besoin de soutien immédiat, veuillez contacter Ligne d’écoute d’espoir au 1-855-242-3310 pour bénéficier sans frais de services de conseil et d’intervention de crise, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Ces services adaptés à la culture sont offerts en cri, inuktitut, ojibwé, français et anglais.
Externats indiens
Élèves les ont fréquentés
Fonds des legs McLean
Le fonds des Legs
Bien que le Canada ne fasse que commencer à prendre des mesures pour remédier aux répercussions intergénérationnelles de la colonisation et du racisme à l’égard des peuples autochtones (en d’autres termes, la réconciliation), certains règlements historiques ont été conclus.
En 2009, les survivants des externats indiens ont intenté une poursuite contre le gouvernement fédéral, réclamant une indemnisation pour les abus et autres dommages causés par la fréquentation forcée des externats indiens. En 2019, ils ont conclu un règlement de 1,47 milliard de dollars, dont 200 millions destinés à la McLean Day Schools Settlement Corporation (MDSSC) et à son Fonds des legs pour les survivants, leurs enfants et leurs petits-enfants. Les séances de mobilisation uniques de la MDSSC à travers le Canada visent à recueillir les commentaires d’environ 120 000 personnes pour la mise en œuvre et l’administration du Fonds des legs.
La voix des survivants des externats doit rester au cœur du processus. Le conseil d’administration de la MDSSC s’y engage, espérant que la MDSSC et le Fonds des legs permettront d’obtenir des résultats durables avec le règlement du recours collectif des externats indiens fédéraux (l’affaire McLean) et qu’ils constitueront une source importante de soutien pour les survivants et leurs familles.
Processus d’engagement du Fonds des legs
Partagez vos idées en remplissant un formulaire
Membres du conseil d’administration
Le Fonds des legs de la McLean Day Schools Settlement Corporation est administré par un conseil composé de survivants des externats et d’experts. Le conseil compte actuellement trois membres et prévoit ultimement en compter sept.
Les membres actuels sont :
Crédit photo: Indspire
L’aînée Claudette Commanda
Professeure, demanderesse et survivante qui a consacré sa vie à la promotion des peuples, des droits, de l’histoire et de la culture des Premières nations.
Le chef Roger Augustine
James « Jim » Igloliorte
« Je sais que vous ignorez peut-être certains des torts qui ont été causés, et je vous pardonne pour cela, car pour moi, sans pardon, les choses restent inchangées. »
— Garry McLean, Demandeur principal dans le cadre d’un recours collectif contre les externats indiens fédéraux
Garry McLean
Le Fonds de legs tire son nom de Garry McLean. L’aîné McLean était membre de la Première Nation du lac Manitoba et représentait environ 200 000 survivants en tant que demandeur principal dans l’affaire MDSSC. Bien qu’il soit décédé quelques semaines avant la création de la MDSSC, le règlement qui porte son nom est imprégné de son esprit.
L’aîné McLean était un conseiller de bande, un travailleur social et un fonctionnaire. Il était un défenseur acharné des droits des survivants des externats indiens, ainsi que de leurs familles. L’œuvre de Garry McLean incarne la force, le service à la communauté et l’importance de la justice. Le Fonds des legs vise à poursuivre ce travail d’une importance capitale.
À propos des externats
Du milieu du XIXe siècle à l’an 2000, près de 200 000 enfants autochtones ont été contraints de fréquenter des externats indiens gérés par le gouvernement fédéral, dans l’ensemble des provinces et territoires. Partie souvent négligée de l’histoire des Autochtones et du Canada, les externats indiens ont entraîné la rupture des liens culturels, notamment des langues, des pratiques culturelles et des modes de vie autochtones, pour des centaines de milliers d’enfants et de familles autochtones.
Les abus sanctionnés par le gouvernement ont laissé un héritage douloureux qui se fait encore sentir aujourd’hui en raison des mauvais traitements, de la négligence et de l’éducation minime dans ces écoles.
FAQ
La McLean Day Schools Settlement Corporation (MDSSC) a été créée dans le cadre du règlement historique du recours collectif des externats indiens fédéraux (l’affaire McLean), qui a doté la MDSSC d’un Fonds des legs de 200 millions de dollars pour des projets visant à soutenir les survivants des externats indiens fédéraux et leurs familles. La MDSSC est actuellement dirigée par l’aînée Claudette Commanda, qui siège au conseil d’administration aux côtés de Roger Augustine, chef régional de l’APN, et du Dr James Igloliorte. Pour en savoir plus sur le conseil d’administration de la MDSSC, cliquez ici, et sur le Fonds des legs, cliquez ici.
Bien qu’ils soient issus du même règlement de recours collectif à l’échelle nationale lancé par son principal demandeur (l’aîné Garry McLean), la MDSSC et le processus de réclamation (qui est géré par Deloitte Canada) sont distincts. Cela signifie que la MDSSC ne dispose d’aucune information sur les réclamations, y compris leur contenu, leur statut ou leur résultat, et qu’il n’est pas en mesure d’influencer le processus de réclamation.
Notre objectif est de soutenir les survivants et leurs familles, ainsi que d’autres initiatives associées aux externats, par le biais du Fonds des legs, qui aidera à développer des projets visant à soutenir la langue et la culture, la guérison et le bien-être, la commémoration et l’expression de la vérité.
Non. Les externats étaient des écoles où les enfants autochtones étaient envoyés pendant la journée, tout en restant dans leur collectivité et en vivant avec leur famille. Ces écoles n’ont pas fait l’objet de la Commission de vérité et réconciliation ni de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens de 2006. Cependant, à l’instar des pensionnats indiens, de nombreux élèves des externats ont été victimes d’abus et ont vu leurs liens culturels rompus, notamment en ce qui a trait à leurs langues, leurs pratiques culturelles et leurs façons d’être en tant qu’Autochtones.
Longtemps après la fin du processus d’indemnisation (les réclamations), nous espérons que la MDSSC et le Fonds des legs créeront des résultats durables du règlement du recours collectif des externats indiens fédéraux (l’affaire McLean) et seront une source majeure de soutien pour les survivants et leurs familles. Nous voulons que le Fonds des legs soit aussi adapté que possible pour qu’il réponde vraiment aux besoins et aux attentes des survivants et de leurs familles. Nous apprécions donc toute contribution de ces personnes, ainsi que de leurs familles.
Vous pouvez nous joindre par courriel.
Nous serons heureux de répondre à toutes vos questions ou préoccupations concernant nos activités, le Fonds des legs et le travail de sensibilisation que nous menons actuellement.
Depuis l’automne 2019, nous travaillons d’arrache-pied pour élaborer les étapes fondamentales de l’établissement de la MDSSC et de l’administration du Fonds des legs, depuis la création de la corporation à la mise en place des soutiens financiers et d’assurance nécessaires. En dépit des perturbations majeures qui ont résulté de la pandémie de COVID-19, nous avons pris des mesures rapides pour nommer les premiers membres de notre conseil d’administration et notre PDG, et pour décider des stratégies d’investissement afin de préserver le Fonds. Cette année, nous avons travaillé avec diligence pour mettre en place un cadre pour notre plan de sensibilisation, en veillant à ce qu’il soit favorable, sûr et inclusif. Nous sommes fiers d’annoncer que nous commencerons bientôt notre campagne de sensibilisation!