Dans cette section, les survivants des externats indiens fédéraux et leurs familles sont invités à partager leurs réflexions et recommandations sur la mise en œuvre du Fonds des legs.

Les commentaires des survivants des externats indiens et de leurs familles sont très importants pour nous à la MDSSC, puisque nous voulons que le Fonds des legs soit aussi ouvert que possible, et réponde vraiment aux besoins et aux attentes des survivants et de leurs familles. Nous recueillerons vos commentaires tout au long de l’automne 2021 dans le but de définir plus exactement de quelle façon le Fonds des legs doit être administré et mis en œuvre.

Nous espérons que ce processus de sensibilisation mène à une mobilisation solide, pertinente et transparente réalisée de manière sécuritaire et positive. Notre objectif vise à atteindre le plus haut degré de représentation et le plus de commentaires des survivants, en offrant une multitude d’options et de mesures d’adaptation pour répondre à vos besoins et vous rejoindre dans votre cheminement vers la guérison. Veuillez consulter la section Accessibilité ci-dessous pour de plus amples renseignements.

Les questions ci-dessous serviront à orienter le recueil des commentaires, nous permettant ainsi de considérer respectueusement et attentivement chacune des réponses. Les réponses peuvent être soumises jusqu’au 25 mars 2022 .

Façons de participer

Accessibilité

Pour les individus qui ont un handicap visuel et/ou qui éprouvent des difficultés avec les options numériques, veuillez noter que nous avons une version PDF de cette page Web disponible pour téléchargement ci-dessous. Des instructions relatives à cette option, ainsi que d’autres mesures d’adaptation (incluant le téléphone), sont fournies dans le document.

Questions directrices

Ces questions ne servent qu’à titre de guide. N’hésitez pas à répondre à quelques-unes ou à l’ensemble des questions, ou à fournir d’autres renseignements utiles. Si vous avez des questions ou éprouvez des difficultés, veuillez nous joindre par courriel.

PDFs

formulaire en ligne

Merci d’avoir pris le temps de partager vos réponses. Vos commentaires nous aideront à concevoir un cadre pour l’administration et la mise en œuvre du Fonds des legs qui soutient directement les survivants et leurs familles. La McLean Day Schools Settlement Corporation est un organisme pour les survivants des externats indiens fédéraux; tous les commentaires recueillis serviront à définir les paramètres du Fonds des legs et l’avenir de la MDSSC.

Il est primordial pour la MDSSC de veiller à ce que le processus de sensibilisation et de mobilisation soit ouvert et transparent. Nous publierons régulièrement en ligne des sommaires des commentaires reçus de survivants, des familles et d’autres personnes. À la fin de notre travail de sensibilisation et de mobilisation, un rapport plus complet du processus, des commentaires que nous avons reçus, et de nos prochaines étapes sera rendu public.

Soutien en santé et mieux-être

Nous nous soucions de votre bien-être, et reconnaissons que des émotions perturbatrices peuvent découler des discussions portant sur les externats indiens. Si vous avez besoin d’une aide immédiate, veuillez contacter la Ligne d’écoute espoir en composant le 1-855-242-3310 pour obtenir sans frais, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 des services de counseling et d’intervention en cas de crise. Ces services adaptés aux réalités culturelles sont disponibles en cri, inuktitut, ojibwé, français et anglais.