Fonds Des Legs

Inscription aux sessions de sensibilisation nationales

Notre objectif est de soutenir les survivants des externats indiens fédéraux et leurs familles par le biais du Fonds des legs de 200 M$ qui permettra de développer des projets visant à soutenir la langue et la culture, la guérison et le bien-être, la commémoration et l’expression de la vérité. Le processus de mobilisation du Fonds des legs est un moyen pour les survivants et leurs familles de nous donner directement leur avis afin d’orienter la mise en œuvre du Fonds des legs et de s’assurer qu’il répond à leurs besoins.

La MDSSC s’engage dans un processus virtuelle de mobilisation régionale auprès des survivants et de leurs familles afin de recueillir leurs commentaires en vue d’aider le conseil d’administration de la MDSSC à guider la façon dont le Fonds des legs de la MDSSC devrait être mis en œuvre, et de veiller à ce qu’il réponde aux besoins des survivants et de leur famille.

Si vous êtes un(e) survivant(e) d’un externat indien fédéral, vous pouvez vous inscrire à une séance virtuelle de mobilisation régionale ou nationale. Ces séances virtuelles animées comprendront des questions guidées pour recueillir des commentaires sur un variété de sujets importants, y compris la façon dont le Fond des legs de la MDSSC devrait être administré et mis en œuvre. Chaque séance respectera les protocoles culturels et de santé en vigueur. Des Aînés participeront à chaque séance, et du soutien en santé mentale et de suivi seront offerts.

Si vous êtes un(e) survivant(e) d’externat indien fédéral (ou si vous avez un lien de parenté avec un(e) survivant(e)) et que vous ne pouvez pas assister à une séance en ligne, nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires au moyen de notre formulaire guidé, qui peut être soumis sur notre site Web, par courriel ou envoyé à notre adresse postale. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Façons de participer

À noter

Afin d’assurer le plus haut degré de participation, nos séances ont une capacité limitée. Si la séance de mobilisation régionale ou nationale à laquelle vous souhaitez participer indique COMPLET, n’hésitez pas à choisir une autre séance et (ou) à nous faire part de vos commentaires par le biais du questionnaire sur notre site Web, par courriel ou par courrier postal.

Le Manitoba est le territoire d’origine du représentant principal des demandeurs, Garry McLean, et un processus spécial marquera cette région. Les survivants du Manitoba sont également encouragés à assister à la séance nationale en anglais.

Les séances en Ontario et au Québec, ainsi que les séances nationales en français, seront interprétées en français et en anglais. La séance inuite sera interprétée en inuktitut et en anglais.

Si vous souhaitez inscrire un groupe de survivants à une séance de mobilisation (par exemple, un cercle de survivants, un centre d’amitié, une organisation ou communauté autochtone), veuillez communiquer directement avec la responsable de la mobilisation et de l’engagement par courriel à

Séances de mobilisation
25 janvier 2022 : 11 h 30 – 16 h EST
2 février 2022 : 11 h 30 – 16 h EST
9 février 2022 : 11 h 30 – 16 h EST
14 février 2022 : 11 h 30 – 16 h EST

Inscription aux séances de mobilisation en ligne

Avertissement

Certaines personnes peuvent être perturbées ou (re)vivre un traumatisme en abordant le sujet des externats indiens fédéraux. Votre bien-être est important pour nous. Si vous avez besoin de soutien immédiat, veuillez contacter la Ligne d’écoute d’espoir au 1-855-242-3310 pour bénéficier, sans frais, de services de conseil et d’intervention de crise, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Ces services adaptés à la culture sont offerts en cri, inuktitut, ojibwé, français et anglais.